Historique de production d'eau potable de la source St Hubert
Eau potable de la source St Hubert
Le syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) de production d’eau potable de la source St Hubert, créé en avril 2009 (arrêté préfectoral n°SPSE/RCL/2009/0008), regroupe les communes de Cornant et Égriselles le Bocage. La production, le traitement, le transport (en partie) et le stockage de l’eau potable, ainsi que la protection du point de prélèvement sont de ses compétences et gérés en régie par celui-ci.
Les communes de Cornant et Égriselles le Bocage sont des communes rurales, situées à environ 15km à l’Ouest de Sens (Yonne). Elles comptent 1 604 habitants au 1er janvier 2011 (source INSEE).
Le SIVU dispose d’un point de captage sous la dénomination de la source St Hubert, d’une station de pompage et d’un château d’eau, sur le territoire de la commune d’Égriselles le Bocage. La source St Hubert est intégrée dans un périmètre de protection.
La distribution et la facturation de l’eau potable, aux administrés, restent de la compétence de chacune des deux communes.
I – Indicateurs techniques
a) Source St Hubert et station de pompage.
|
La source St Hubert se situe sur le hameau de Montgerin (voir annexe 1).
|
L’eau est d’abord captée et déversée dans un puits, pour être ensuite pompée par trois pompes,qui fonctionnent par deux, à tour de rôle. Le trop-plein de ce puits se déverse, quant à lui, dans le ru de « Montgerin ».
Un turbidimètre capte plusieurs fois par jour l’eau de la canalisation pour en contrôler le taux de turbidité. Toute la station de pompage fonctionne de manière électronique.
En cas de problème (dysfonctionnement d’une pompe, taux de turbidité trop élevé…), celui-ci est immédiatement signalé. Le signalement s’effectue par l’allumage de voyants de « mise en défaut » dans le bâtiment de la station de pompage et également par le système de télésurveillance, transférant un appel téléphonique à la mairie, puis sur la ligne personnel du Maire et des adjoints.
Un compteur placé à la sortie de la station de pompage permet de quantifier l’eau pompée à la source.
b) Château d’eau.
|
Une canalisation achemine l’eau jusqu’au château d’eau, situé rue du Grand Closeau sur le hameau des Gaillards (voir annexe 1).
En entrant dans le bâtiment l’eau est chlorée. Le niveau de chloration est contrôlé deux fois par semaine. L’eau est ensuite déversée dans le château d’eau. Ce dernier représente un volume de 700m3, seulement 550m3 sont exploitables.
Un système de poires contrôle le niveau d’eau et donne l’alerte en cas de manque d’eau, par un signal lumineux à l’extérieur du bâtiment.
L’eau potable est ensuite propulsée par trois suppresseurs dans les canalisations du réseau d’eau potable pour être distribuée aux consommateurs. Un compteur relève le volume d’eau à la sortie du réservoir.